Dimanche 20 Juillet, 6h00.

 

Vevey - Martigny : environ 58 km et 200 m de dénivelé.

 

Karin et moi quittons Belfort. Direction Vevey. Nous partons tôt afin d'éviter les coupures de routes dues au Tour de France qui doit passer dans le coin.

Il ne fait pas très beau mais logiquement le temps doit s'améliorer, ce qui semble se confirmer à la vue de quelques percées de ciel bleu ça et là.

 

Nous voici arrivés à Vevey au bord du lac Léman. Nous trouvons une place gratuite pour la voiture et nous préparons. Karin portera deux sacoches arrière et moi, je traînerai la remorque que Sylvain m'a prêtée. Même si les roues donnent des signes inquiétants de faiblesse, cela devrait suffire ; elle a déjà connu les Pyrénées !

Pour ce voyage, nous optons pour le camping : notre habitation sera ainsi une tente Husky Flame.

 

Nous voilà partis. Nous allons emprunter des véloroutes suisses puisque ce pays est couvert d'un réseau de 9 itinéraires nationaux et 55 itinéraires régionaux repérés le long des voies par des panneaux de couleur rouge.

 

Pour débuter donc, nous parcourons la route n°1 (normal !!). C'est celle qui suit le Rhône entre sa source et sa sortie du territoire helvétique à Genève.

Nous traversons Montreux où l'on s'affaire pour démonter les chapiteaux du festival, on passe au pied du château de Chillon et traversons Villeneuve, endroit où nous quittons les rives du lac pour remonter le Rhône.

 

Nous croisons pas mal de cyclistes sur ce chemin de halage goudronné. Nous verrons d'ailleurs beaucoup de voyageurs à vélo, même en famille !!!! Effectivement, quel plaisir quand la sécurité est garantie à ce point !

 

Un pique-nique rapidement avalé vers Aigle et déjà se profile Martigny. Après nous être perdus à la sortie de St Maurice, nous empruntons quelques temps la route principale (que vont parcourir les coureurs du Tour dans quelques heures). Nous sommes acclamés par un nombreux public. Cela nous fait bien rire sans nous faire pousser des ailes pour autant.

 

De retour sur le chemin de halage, nous profitons des quelques abricotiers pour faire le plein de fruits, directement du producteur au consommateur. A bas les intermédiaires !!!

 

Nous arrivons à Martigny où nous devons nous faufiler entre la caravane publicitaire afin de rejoindre le quartier de la ville où se trouve le camping.

"Camping complet" est indiqué à la porte. Zut !!! Je demande quand même à l'accueil et l'on me dit que c'est OK pour une petite tente.

Installation, douche, goûter et ... départ à pied pour la fondation Gianadda à deux pas. Nous visitons l'exposition "De Courbet à Picasso" organisée par le musée Pouchkine de Moscou et flânons ensuite dans le parc parsemé de sculptures.

 

Il est maintenant l'heure d'aller manger et dormir en rêvant à la suite de ce voyage qui a bien débuté.