Vendredi 24 Juillet

 

Bern - Fribourg : 43 km - 300 m de dénivelé

 

Il fait très beau ce matin. Nous en profitons pour laisser reposer nos vélos à l'auberge et visiter la ville de Bern. La vieille ville, lovée dans une boucle de l'Aare,  est impressionnante avec ses arcades interminables, ses vieilles enseignes, ses points de vue sur les montagnes, ...

C'est en tout cas beaucoup plus calme qu'hier soir !!

Moment très agréable qui se terminera par un concert en pleine rue d'un groupe ... mongol. Youpi !!! Certes, ça ne valait pas Huun Huur Tu mais c'était sympathique quand même !

 

Cette fois-ci, nous partons à vélo en direction de Fribourg. Nous nous perdons dès le départ à cause de travaux à Bethlehem, finissons dans une cour de ferme où un coq semble nous narguer (!), ...

Finalement, après être passé à côté de l'usine fabriquant le Toblerone (ah ! L'odeur ! Ca donnait envie de faire un casse !), nous nous retrouvons dans la campagne, à traverser de temps en temps des petits villages endormis.

C'est vrai que nous n'avons jamais été coursés par des chiens irascibles comme on en trouverait tant dans d'autres pays. Soit le chien suisse est particulièrement lymphatique, soit on les remplace par des ... nains de jardin. C'est moins gourmand mais moins vivant aussi !!!!

 

Et à nouveau, il se remet à pleuvoir. Nous nous arrêterons environ 5 ou 6 fois avant d'arriver à Fribourg où ... un magnifique orage nous accueille !!! Décidément, nous sommes abonnés aux (très chères) auberges de jeunesse suisses.

 

Fribourg est à la limite des parties francophone et germanophone de la Suisse. On parle d'ailleurs de la Suisse outre-Sarine (du nom de la rivière traversant Fribourg) pour la partie germanophone. Dans cette ville universitaire (bien calme en cette période de vacances), les diplômes sont bilingues !

La ville ressemble énormément à Berne, en plus petit. La même boucle d'une rivière, les mêmes rues à arcades, ... Nous apprendrons plus tard qu'elles ont le même fondateur, Berthold IV de Zaerhingen.

 

Fin de soirée devant un digestif appenzellois pour Karin et une bière pour moi et demain, déjà,  retour au point de départ.