15 Juillet : St Béat - Aulus les Bains / 103 km / 2849 m de dénivelé

Col de Menté (1343 m) - Col du Portet d'Aspet (1069 m) - Col de Saët (1123 m) - Col de Portech (862 m) - Col de Catchaudégué (893 m) - Col de Latrape (1112 m)

 

Petit-déjeuner avec les jeunes qui sont plutôt matinaux et nous voici prêts pour une nouvelle journée de montagnes russes.

1 kilomètre de plat le long duquel on a failli se faire écraser 3 fois par des camions espagnols (sûrement pressés de livrer des marchandises inutiles !) et le col de Menté commence. Des pourcentages à faire peur (et à vomir son chocolat au lait mal digéré !) ! On croirait gravir une sortie de garage interminable. Heureusement que quelques lacets viennent couper la monotonie de l'ascension. Comme toujours, on arrive au sommet où nous attendent deux troupeaux : un de vaches, normal et un de bikers belges (plus rare !). L'un, entièrement vêtu de cuir, s'approche de nous ; il va parler vélo ? Non ! Il veut juste savoir s'il n'y a pas trop d'arbres dans la descente pour faire des photos de leurs motos avec des paysages derrière !!

Sympa les tags du coin
Sympa les tags du coin

Courte descente et on arrive déjà au pied du Portet d'Aspet. Col court mais terrible, terrible car c'est en le descendant que Fabio Casartelli s'est tué (une stèle le rappelle), terrible aussi par les pourcentages proposés (cela montera jusqu'à 17 % sur mon compteur !). Sur le graphique, nous n'avons fait que ce qui est jaune et rouge (le reste était trop facile !).

 

Une longue descente nous amène aux portes du Couserans et nous nous arrêtons justement à Castillon-en-Couserans pour déjeuner. Maintenant, nous sommes en Ariège, après avoir parcouru les routes des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne.

 

Plutôt que de prendre la route classique pour rejoindre Seix en passant par la col de la Core, nous optons pour une petite route (qui s'avérera en grande partie non goudronnée) commençant par la col de Saët. Les vues sont superbes et les passages dans les bois rafraîchissants. Nous franchissons ensuite le col de Portech (où une famille entière est réquisitionnée pour faire les foins comme on ne doit plus les faire qu'ici, sans machine ou presque), traversons le charmant village d'Alos et nous hissons au sommet du col de Catchaudégué. Tout ce coin, préservé, est absolument sublime. En plus, il a l'air préservé du tourisme ; on n'y a croisé aucune voiture ! Vient ensuite la descente sur Seix, jolie petite ville au bord du Salat. C'est dans cette descente, à La Soumère exactement, que le drame a failli se produire : en effet, j'ai failli écraser des poules qui se sont égayées joyeusement au milieu de la route juste devant nos roues. Ouf ! 

De Seix, nous suivons le Salat jusqu'au lieu-dit "Pont de la Taule" pour bifurquer à gauche direction Aulus les Bains via le col de Latrape.

Ce col peu pentu monte quand même pendant 17 kilomètres ; c'est le 6ème de la journée. Nous sentons bien que les jambes ne répondent plus trop, mais le moral est toujours au beau fixe d'autant que les paysages sont toujours superbes.

Nous dévalons ensuite la pente pour fondre sur Aulus les Bains, terme de cette étape. Nous croisons ou doublons énormément de randonneurs à pieds. Il semble y avoir de très nombreux départs de randonnées.

Nous rejoignons le gîte (l'ancien casino de la ville) tenu par un très charmant couple. Douche, bières et repas copieux et délicieux. J'avais prévenu que j'étais végétarien aussi je n'eus aucun mal à terminer les plats proposés. Sylvain en était même un peu jaloux !!!

 

Superbe étape, superbe halte !!

Nous arriverons demain au 7e jour de vélo.