13 Juillet : Bedous - Luz St Sauveur / 110 km / 2788 m de dénivelé

Col de Marie-Blanque (1035 m) - Col d'Aubisque (1709 m) - Col du Soulor (1474 m) - Col des Bordères (1157 m)

 

Au réveil, je vais faire un petit tour dans le village. Il fait bien meilleur mais pas très chaud (12°C). 

Après le déjeuner, nous discutons avec la propriétaire des lieux de dopage (comment éviter ? c'est le Tour de France !), de son aïeul qui a fondé la ville de St Louis du Missouri, des avantages de la remorque qu'elle a déjà vue de nombreuses fois lors de voyages en Hollande,...

 

C'est parti ! Direction Luz St Sauveur où le Tour doit passer le jour même.

Descente jusqu'à Escot où nous tournons à droite pour gravir le col de Marie-Blanque. En bas du col, le graphique fait peur : début très facile mais 5 derniers kilomètres terribles.

En plus, ce col est une ligne droite sans aucune épingle, sans aucun moment de répit. Finalement, nous commençons à être habitués !

Dans la descente, un replat ("le Benou") nous fait découvrir des paysages et des vues superbes sur les sommets pyrénéens. Nous avons la confirmation des dires d'un cycliste rencontré précédemment : il n'a pas neigé très haut cette nuit. Nous descendons sur Bielle pour ensuite emprunter la vallée du Gave d'Ossau jusqu'à Laruns, pied du col d'Aubisque.

 

Nous nous arrêtons pour les achats traditionnels du pique-nique et commençons l'ascension. Nous croisons un couple d'Espagnols avec des sacoches et une remorque dans laquelle se prélasse ... un chien !

Nous stoppons à Eaux-Bonnes pour manger et entamer sereinement et allégés (au moins les sacs) l'ascension de ce col de 17 kilomètres. Nous traversons Gourette et terminons sous le vol quelque peu inquiétant de très nombreux vautours. Impressionnant ! Nous empruntons alors le cirque de Litor pour rejoindre rapidement le col du Soulor. 

Descente sur Aucun, puis ascension du dernier col de la journée : le col des Bordères. 

Arrivés en haut, nous descendons sur Pierrefitte-Nestalas par une petite route bien agréable. Nous voyons face à nous, dans les montagnes, des centaines de campings-cars dont les occupants attendent l'arrivée de l'étape du Tour de France.

Il ne reste plus qu'à rejoindre Luz St Sauveur par une route en faux plat montant encore plus usante qu'un col. On a l'impression que ça ne monte pas. C'est à ce moment-là qu'un doute m'assaille : le Tour aurait dû passer à cet endroit il y a 30 minutes environ or rien ne bouge, pas de bouchon, rien.

L'arrivée à Luz confirmera que je me suis bien trompé de jour !!! Le Tour passe ici demain !!! Vite, à l'hôtel pour la douche et ensuite la pêche aux renseignements. Comme je le craignais, le Tourmalet est complètement fermé à toute circulation dès aujourd'hui 16 heures. Nous ne pourrons donc pas le gravir demain et encore moins le redescendre sur l'autre versant.

Il faudra se rabattre sur un parcours alternatif !

La déception avalée, nous allons justement chercher où manger. Nous trouvons dans une petite rue une pizzeria "chez Christine" qui nous semble pas mal.

Effectivement, sur la carte, on peut voir des petits "v" en face des plats végétariens. Le patron (ou la mari de la patronne) est anglais, ceci explique cela. En plus, on boira de la real ale ce soir : une Bombardier pour Sylvain et une Adnams ambrée pour moi. Super repas ! La déception du Tourmalet est effacée.

Demain sera toutefois une longue journée ! 

 

(Juste en-dessous, Sylvain facile dans l'Aubisque après Gourette)

 

A noter également qu'il n'y a pas de carte sur cette page, Google Map refusant obstinément de faire passer la route par le col de Marie-Blanque !