8 Août : Sorico - Santa Maria Maggiore

139 km - 1652 m de dénivelé

 

Réveil matinal comme d'habitude : il pleut toujours et le ciel paraît vraiment bouché. Un papy italien logeant au camping vient poursuivre la conversation entamée hier soir. Peut-être a-t-il un peu pitié ? En tout cas, j'attends que la pluie se calme pour partir.

Le plus dur est d'être mouillé au départ, ensuite on s'habitue !

 

Je longe le lac de Côme sur une trentaine de kilomètres et comme il ne fait pas beau du tout, je ne suis pas embêté par la circulation automobile. Les campings aux noms allemands alternent avec ceux aux sonorités anglo-saxonnes !

J'arrive à Menaggio où je tourne à droite direction Lugano. Des trombes d'eau se remettent à tomber : je me dois de m'arrêter sous la devanture de la coiffeuse de Cardano. Une demi-heure plus tard, me voilà reparti : je longe le lac de Lugano en empruntant une minuscule route. Je ne croise plus aucune voiture. Bizarre ! J'ai l'explication quelques kilomètres plus loin : un bus bloque la circulation dans les deux sens ! Je passe le bouchon et la route est encore à moi pour quelques kilomètres !

J'arrive rapidement à Lugano où je vais à l'office de tourisme demander des informations (que je n'aurai pas !) sur la véloroute n°3 que je vais emprunter maintenant et sur les horaires de train entre Domodossola et Brig. On ne sait jamais : peut-être ne monterai-je pas le Simplon à vélo ?

Je quitte donc Lugano en essayant de trouver la véloroute n°3. Je demande à une dame en voiture la direction de Locarno. Elle semble affolée : "Mais, vous savez c'est très très loin !" Si elle savait !!!

Je rattrape deux jeunes avec de vieux vélos. Ils sont en voyage également et à la recherche de la véloroute n°3 ! On discute un peu ; eux sont partis de Milan et vont jusqu'à Amsterdam. Ils ont un peu peur du Saint Gotthard mais explique qu'après c'est tout plat !

 

Ca y est, j'ai trouvé la n°3. Ca ressemble à une piste VTT : des arbres en travers du chemin, un sentier étroit, une côte à 17% pour atteindre le Monte Ceneri alors que la route principale est là, juste à côté. Je commence la descente et arrive sur l'ancienne voie romaine. Impossible de continuer ! Je fais demi-tour et décide de prendre la route principale au bord de laquelle se trouve ... la véloroute n°3. Je ne sais toujours pas où j'ai raté la bifurcation !!!

 

J'arrive à Locarno où je pique-nique. Il est temps, il est 3 heures de l'après-midi. Beaucoup d'effervescence : c'est le festival du film de Locarno ! Je dois maintenant prendre la route de Domodossola ... qui n'est indiqué nulle part. Cette vallée s'appelle Centovalli en Suisse et Val Vigezzo en Italie (car je vais repasser en Italie). Il me faut remonter jusqu'à 900 m d'altitude, en longeant une voie ferrée audacieuse qui n'est pas sans me rappeler celle reliant Nice à Tende.

Me voici à Santa Maria Maggiore où un cycliste rencontré à cet instant m'accompagne jusqu'au camping. Sympa !!!

Le gérant me dit que je ressemble à Andrea Noé. Bof, bof !!!!

J'installe la tente, quelques courses, le repas du soir et hop ! Dodo ! Demain, c'est décidé, je monterai le Simplon !