10 Août : Sion - Col de la Savine

194 km et 1402 m de dénivelé.

 

Pour aujourd'hui, l'objectif est d'atteindre le camping de St Cergue au-dessus de Nyon.

Plutôt que de passer par Lausanne (la rive Nord du lac Léman), je choisis de parcourir la route Sud passant par Evian et Thonon.

Je me lève de très bonne heure, enfile mes vêtements qui n'ont pas séché pendant la nuit (Brrr !!!) et quitte Sion. Il est 7h30.

 

Je file donc en direction de Martigny en longeant le Rhône puis ensuite c'est St Maurice.

Là, je quitte la véoroute n°1 pour prendre la direction de Monthey.

Tout va bien, les jambes tournent rond, le moral est au beau fixe, pas comme le temps : il commence à pleuvoir fort mais j'ai décidé de ne pas m'arrêter juste de me couvrir un peu.

St Gingolph. J'ai franchi la frontière ; je suis en France. Cela se voit : tout au long du lac court une voie ferrée désaffectée. Qu'attend-on pour la transformer en piste cyclable ?

D'autant plus que la route est parsemée de silhouettes noires représentant les personnes qui y sont mortes.

Je ne sais pas trop s'il y a des cyclistes dans le tas mais ça fait peur.

Je longe le lac et admire Vevey, Lausanne de l'autre côté. J'arrive à Evian que je traverse sans m'arrêter. Trop chic !!

Voilà maintenant Thonon : arrêt dans un magasin bio pour le ravitaillement, pique-nique près du funiculaire et visite de l'exposition de Plonk et Replonk. Horreur ! Il est 12h25 et elle ferme à 12h30. On me laisse gentiment entrer histoire de bien me rendre compte de ce que je rate !! Il faudra vraiment que j'y retourne !

 

Je quitte maintenant Thonon et file sur Genève. File n'est d'ailleurs pas le verbe approprié : la route est large, je suis trop loin du lac, le vent souffle trop fort de face, les lignes droites sont trop interminables. En un mot, petit coup de moins bien.

A la frontière suisse, je tourne à droite pour reprendre une petite route plus tranquille en bord de lac et me voici enfin à Genève ... où il fait un temps épouvantable : pluie et vent fort ... qui j'ai maintenant dans le dos !!!

 

Après Versoix, je tourne à gauche direction St Cergue. Le temps est complétement bouché sur les monts du Jura. Pas très encourageant tout cela !

Il pleut trop maintenant ; je m'arrête à l'abri d'un arbre à Chéserex. Je m'alimente pour mieux repartir. Se profile le col de la Givrine et ses très nombreux lacets. On y a installé des ralentisseurs. Je comprends vite pourquoi : les frontaliers travillant en Suisse et habitant en France sont en train de rentrer chez eux et ça n'est rien de dire qu'ils roulent comme des ... malades. C'est aussi dangereux qu'entre Chiavenna et Sorico, c'est dire !

 

Me voilà à St Cergue, il fait tellement mauvais que je décide de ne pas m'arrêter au camping et d'aller jusqu'aux Rousses où j'aviserai.

J'avise donc : il est 17h45, j'ai parcouru 185 km et je décide d'appeler mes parents qui habitent à Lons. Le voyage se terminera en haut du col de la Savine entre Morez et St Laurent et j'arriverai à Lons-le-Saunier en voiture.

 

 

 

Voilà, c'est terminé. 8 frontières traversées, 9 cols, des paysages, des vallées très variées.

Des langues bien différentes : le dialecte du Südtirol, le ladin, l'allemand, l'italien, le romanche, le français.

La fomule avec la tente est véritablement la solution idéale : on s'arrête où on veut quand on veut et on peut adapter son parcours aux conditions météorologiques, à la forme du jour, à ce qu'il y a à voir, ...

 

Les tops du voyage : Le Stelvio, la région de Livigno, la vallée de l'Engadine, la route entre Locarno et Domodossola, le fromage acheté à Livigno, le pain rempli de fruits secs de Santa Maria Maggiore.

Les flops : la circulation entre Chiavenna et le lac de Côme, le Simplon trop fréquenté (même le dimanche), les bières suisses et italiennes.

 

Ne reste plus maintenant qu'à rêver à d'autres contrées à parcourir ...