26 Avril : Galéria - Porto

51 km / 601 m de dénivelé (avec le col de Vergio : 122 km / 2156 m de dénivelé)

 

Il fait encore gris ce matin au départ. Décidément ! Quelques kilomètres de plat et nous voici tout de suite à escalader la Bocca a Palmarella. Au sommet, le paysage est splendide puisque nous surplonbons le golfe de Girolata du nom de ce village accessible en bateau ou alors par le célèbre "chemin du facteur". La route est encore une fois splendide avec d'incessantes échappées sur la mer d'un bleu ... irréel. Nous pique-niquons sur un promontoire rocheux près du Capu Paolu avec vue directe sur les calanques de Piana et le Capu rossu. C'est beau !!

Avant-dernière descente, dernière montée et dernière descente sur Porto où nous nous arrêterons aujourd'hui.

Installation au camping. Karin et Alice irons ensuite à la plage pour enfin goûter les joies de la baignade ... même si l'eau s'avérera être un peu fraîche.

Pour ma part, je reprendrai le vélo pour gravir le col de Vergio à 1477 m. Je passerai par Ota, franchirai son pont gênois, grimperai jusqu'à Evisa, pénètrerai dans la forêt d'Aïtone et enfin, atteindrai le sommet ... bien fatigué ! Le paysage a complétement changé : nous sommes dans les montagnes, les gorges et canyons sont vertigineux, les chèvres et cochons se baladent sur la route sans souci.

1500 m de dénivelé négatif plus tard, me revoici à Porto pour une soirée avec un magnifique coucher de soleil sur la tour gênoise de la ville.

Sur la route du col de Vergio :