Quimper - Primelin

 

Après une première nuit en Bretagne, nous voici donc parti.e.s en direction de l'ouest, en direction de l'ouest de l'ouest. Route assez inintéressante jusqu'à Douarnenez où nous voyons enfin l'océan ! Il fait gris et frais. Un temps breton ... même si la suite contredira complètement cette idée reçue tenace.

Douarnenez donc. Son port avec des bâteaux, son centre-ville avec des maisons et, au-dessus de tout ça, des goélands qui hurlent.

Voilà, on a vu Douarnenez. On traverse ensuite Poullan-sur-Mer (qui n'est pas au bord de l'eau), Beuzec-Cap-Sizun où tous les anciens du village se sont donnés rendez-vous pour un enterrement.

Toujours plus à l'ouest, la Pointe du Van. Au loin, on devine l'île de Sein, minuscule morceau de terre arraché à la côte et culminant à ... 4 mètres au-dessus des flots. Des gens habitent ici ...

Crachin et fraîcheur font que nous ne nous attardons pas.

Un groupe de surfeurs se dirigent vers la Baie des Trépassés. Motivé.e.s !

Nous traversons Plogoff, célèbre pour sa lutte antinucléaire et atteignons Primelin où nous décidons de stopper pour aujourd'hui.

 

Nous installons la tente pendant que, poussée par un vent plus que malicieux, la couverture nuageuse compacte se déchire petit à petit pour laisser place à quelques trouées de ciel bleu, trouées qui grossiront durant toute la soirée.

Quel plaisir d'ailleurs de savourer une vraie soirée avec un soleil qui ne se couche pas avant 22h30 !

Nous parcourrons à pied le chemin côtier, enthousiastes devant les couleurs de la lande, de l'eau, du ciel, ...