Pont-l'Abbé - Moëlan sur Mer

 

Nous quittons Pont-l'Abbé (ou plutôt ses faubourgs boisés) en direction de l'Est. Nous traversons l'Odet, effleurons Benodet et poursuivons jusqu'à Fouesnant où nous nous arrêtons au marché. Un fromage et un pain achetés plus tard, nous allons faire un tour au supermarché Dia du coin. Nous descendons de vélo et constatons d'une montagne de victuailles est en attente d'être jetée car bientôt périmée. Nous commençons à nous servir en paquets de pain noir en tranches que nous affectionnons. Un des caissiers sort et commence à nous engueuler comme quoi il faut laisser ça. Encore un qui a parfaitement "digéré" la lobotomisation dont il a été victime en tant que rouage d'un système qui nous broie tous et qui le broie lui aussi. Les chiens n'ont même plus besoin de maîtres pour se comporter comme des chiens.

Enervé.e.s, nous repartons en direction de Concarneau. Jusque là, la Bretagne nous avait paru bien tranquille ; nous savons pourquoi maintenant : TOUS les touristes sont ici à Concarneau !

Karin veut faire un tour dans la ville close. Je garde les vélos à l'extérieur.

Comme prévue, elle revient un peu dégoûtée. Saint-Paul-de-Vence au mois d'août. Pareil !

Nous sortons de la ville par le pont enjambant le Moros, joli point de vue sur la ville quand même.

Prochaine halte : Pont-Aven.

Le long de l'Aven, c'est café. Des touristes également. On souhaite se rapprocher de la mer car cela fait quelque temps qu'on ne l'aperçoit plus. Arrivé.e.s à Moëlan-sur-Mer, nous cherchons où nous pourrions dormir. Je jetons notre dévolu sur le camping de l'ïle Percée. On ne peut pas être plus au bord de la mer.

Au gré de la marée, l'île devient presqu'île, j'y vais faire un tour pour admirer un magnifique coucher de soleil que seul les bords de mer peut réserver (encore  qu'à la montagne, c'est pas mal non plus !!).

Je jette aussi un oeil à la carte du canton de Moëlan sur Mer : Kerrocher, Kerdoret, Kerdoussal, Kerlauret, Kerandréo, Kerfrançois, Kermartial, Ker-Raymond, Kerandrège, Kerrel, Kerrouz, Kerdianou, Kermoguer, Kerroc'h, Kernon-Armor, Kerabas, Kercanet, ... et Kerdistro !!!

Des centaines de Ker-quelque chose. Logique sachant que "ker" veut dite, en gros, "lieu où il y a de la vie".

Douce nuit en perspective en comptant les "ker" pour s'endormir !!!